La naissance

MDJ1

L’histoire de la Maison des Jeunes débute en janvier 1985. Le conseil étudiant de la Polyvalente de La Ruche ont expédié au conseil municipal de Magog une lettre leur demandant, dans le cadre de l’année internationale de la jeunesse, de faire un peu plus qu’à l’habitude pour eux les jeunes en 85. Ils désirent avoir une Maison des Jeunes eux aussi. Il en existe ailleurs au Québec mais pas à Magog.

Suite à cette demande, unn conseil d’administration provisoire a été formé au printemps et s’est doté d’une charte et a reçu l’appui moral et financier de plusieurs organismes dont le conseil municipal de la ville de Magog et le Club Optimiste Magog-Orford.

Une fermeture officielle de la Maison des Jeunes a eu lieu au mois de mai 1988. Malgré toutes les bonnes nouvelles reçues de la part du gouvernement, le manque d’intérêt des jeunes se fait sentir. Il faut se rendre à l’évidence. Les jeunes ne fréquentent plus la Maison des Jeunes.

La Maison des Jeunes devient La Corporation Jeunesse de Magog

En 1993, changement de cap la Maison des Jeunes inc. Elle devent alors La Corporation jeunesse de Magog. La Maison des Jeunes était surtout un lieu de rassemblement pour les jeunes mais la Corporation Jeunesse veut davantage supporter les initiatives de 12-18 ans qui désirent organiser des activités plutôt que d’être une raison sociale pour se rencontrer. La Corporation Jeunesse a démarré officiellement ses activités au printemps 1993 avec un nouveau conseil d’administration formé à part égales d’adolescents et d’adultes.

Histo2La Maison des Jeunes reprend forme en 1985 et déménage au 491 rue Principale Ouest au mois de mai 1996. C’est à partir de ce moment que le fonctionnement de la Corporation jeunesse Memphrémagog/Maison des Jeunes l’Exit, que vous connaissez ajourd’hui, a vraiment pris sa source. En 1999, des modifications seront apportées à la charte de l’organisme. Ces modification visent principalement à effectuer une mise à jour des objets de charte qui datent de plus de 15 ans et que ne représentent plus l’ampleur des actions de l’organismes. Celles-ci va permettre à l’organisme de présenter une demande de numéro de charité afin d’élargir les possibilités de financement. Le nom officiel de la Maison des Jeunes de Magog inc. se fera par la suite pour CORPORATION JEUNESSE MEMPHRÉMAGOG.

La Maison des jeunes redéménage

En effet, après 8 ans située au 491 rue Principale Ouest, la Maison des Jeunes déménage au 453 rue Sherbrooke en septembre 2003.
Plusieurs raisons explique ce déménagement. La recherche d’une cour extérieure plus grande ainsi qu’une propriété plus spacieuses pour élargir les services offerts aux jeunes. De plus, selon une étude faites, la Maison des Jeunes se rapprochait de sa clientèle puisque la majorité des jeunes habitaient les quartiers St-Jean Bosco et la paroisse Sainte-Marguerite.
Suite à ce déménagement, la Maison des Jeunes a dû fermer ses portes pendant 5 mois.

La Maison des jeunes déménage… encore et encore

En 2006-2007, la Maison des Jeunes avait acquis un terrain sur la rue Tupper mais après évaluation, la construction de la nouvelles maison n’a pas pu se réaliser compte tenu des coûts exorbitants. Donc, la Maison des Jeunes a dû se trouver une adresse temporaire afin de trouver un logis adéquat.

D’avril à juin 2006, la Maison des Jeunes était encore située au 453 rue Sherbrooke.

Juillet 2006 à septembre 200, la Maison des Jeunes était située à la Relance.

Année 2007-2008, encore un autre déménagement pour la Maison des Jeunes. L’organisme déménage au 575 rue Hatley (en dessous du Nettoyeur Dynamique).

La Maison des Jeunes avait un immeuble dans la mire (bâtiment situé juste à côté de la relance) mais cette alternative comportait aussi d’importants coût de rénovation. La maison des Jeunes ne pouvait rester à la relance puisque les jeunes avaient besoin d’un lieu stable et adéquat pour répondre aux besoins et cet emplacement ne comportait aucun équipement comme table de billard, ordinateur, télévision. Donc, la Maison des Jeunes devait déménager. Ce ne fut pas une tâche facile de trouver un local temporaire en attendant la construction éventuelle d’une nouvelle maison des Jeunes. Plus de 20 locaux ont été visités et à chaque fois, on a refusé de louer en apprenant que c’était pour une Maison des Jeunes. Les propriétaires étaient réticents à louer ses locaux car les services de l’organismes sont offerts en soirée et les locateurs craignent être dérangés. Mais par chance, nous avons trouvé un local temporaire et l’organisme se rapprochait du centre-ville.

Histo4

Enfin, la Maison des Jeunes retrouve un endroit stable

Année 2009-2010, le travail acharné du conseil d’administration ainsi que la direction portera fruit! La Maison des Jeunes est déménager au 95 rue Jean-Paul II et gardera cet emplacement à ce jour. Ce déménagement a été possible grâce à la collaboration du Carrefour Jeunesse Emploi Memphrémagog qui occupe également les locaux au 2ième étage ainsi que la commission scolaire des sommets. Depuis le mois de juillet 2009 (jour du déménagement) les statistiques ne cesse d’augmenter! Malgré toute les épreuves surmontée pendant toutes ces années, la Maison des Jeunes est un service qui est là pour rester car elle répond à un réel besoin chez les jeunes!