Patrick Martineau

Patrick Martineau

Directeur
Œuvrant auprès de la communauté depuis trente ans, il va s’en dire que bien des chapitres se sont écrit depuis les premières lignes de l’aventure de la Maison des Jeunes l’Exit. Toujours présent dans la communauté et ouvert aux différents partenaires du milieu, la MDJ est maintenant un organisme incontournable pour le développement de projets jeunesses.
La MDJ l’exit se veut un lieu rassembleur où le respect de soi et des autres est la base du savoir être. La transmission de valeurs positives et constructives permet aux jeunes de s’épanouir dans un environnement sain, encadré, stimulant et sécuritaire.
Une Maison des Jeunes ne serait pas ce qu’elle est sans la contribution des intervenants. Malgré un budget modeste, les intervenants réussissent à accomplir des petits miracles. En plus de l’accueil chaleureux et sans jugement, les intervenants soutiennent, accompagnent et écoutent les jeunes visitent les espaces.
Bref, aujourd’hui je suis fier de vous accueillir sur notre site web. En naviguant, vous aurez l’occasion d’en connaître beaucoup plus sur ce qui se passe à la MDJ et de faire connaissance avec les différents personnages qui animent l’univers des jeunes

Merci et bonne visite

Isabelle Lacasse

Isabelle Lacasse

Superviseure Clinique
Depuis 14 ans que je suis intervenante à la Maison des Jeunes et j’en ai vu de la jeunesse passée au cours de ces années. Et même après toutes ces années passé à les côtoyer, j’ai encore cette même flamme que j’avais lors de mes débuts ! Pourquoi…. parce que la Maison des Jeunes est un milieu de vie enrichissant autant pour les jeunes que pour nous les intervenants. Nous les accompagnons sur une base quotidienne et partageons avec eux des bons comme des moins bons moments. Un partage mutuel qui nous permet de les voir évoluer vers la majorité et acquérir des aptitudes à devenir des adultes responsables et accomplis. Le respect de soi, le respect des autres et le respect des différences sont à la base de nos interventions. Pour moi personnellement, ce sont des valeurs en laquelle je crois fortement. Chaque humain a la force et les capacités de trouver son chemin selon ses désirs. Il suffit quelque fois de se sentir supporter, d’avoir à la portée de main, quelqu’un qui nous aide à y croire. En tant qu’intervenante, mon travail est justement de les outiller afin qu’ils arrivent à croire en eux et en leur capacité. Ainsi, ils auront tous les outils en main pour tracer leur avenir positivement, à leur image et dans le respect de soi.

Alexandre Labrecque

Alexandre Labrecque

Intervenant
Pour moi, la Maison des Jeunes est un milieu de vie où les jeunes peuvent passer du bon temps de qualité. C’est un endroit qui propose des activités diversifiées et un service d’écoute professionnel, et ce, pour les 11 à 17 ans. C’est aussi un espace qui favorise les relations interpersonnelles à l’extérieur de l’école. Les valeurs que j’aimerais transmettent aux jeunes seraient la persévérance, l’honnêteté et l’entre-aides.

Laurence Paquin

Laurence Paquin

Intervenante
Je suis intervenante à la Maison des Jeunes depuis maintenant 2 ans et j’en suis fière. Je suis fière du service de notre organisme et du cheminement de nos jeunes. À travers mes interventions et mon rôle d’intervenante, je tente de transmettre aux jeunes quelques valeurs, telles que la confiance en soi et l’ouverture d’esprit, car ce sont des valeurs que je considère importante pour avancer dans la vie. Cependant, le RESPECT est LA valeur que j’utilise dans presque toutes mes interventions. Le respect de soi, des autres et de l’environnement est la base de tout pour affronter la vie positivement.

Gabriel Grégoire-Mailhot

Gabriel Grégoire-Mailhot

Intervenant
La MDJ L’Exit permet aux jeunes de s’épanouir dans un environnement offrant un cadre, mais aussi un vaste éventail d’expériences enrichissantes. Ces expériences les amène à en apprendre davantage sur eux-mêmes. La MDJ accompagne les jeunes à travers les difficultés que l’adolescence apporte, en offrant un support psychologique et la possibilité d’évoluer dans un environnement sain encadré par des intervenants. Pour ma part, je souhaite transmettre mon souci des autres, mon ouverture d’esprit et mon implication social aux jeunes.

Mélissa Proteau

Mélissa Proteau

Intervenante
Étant une ancienne jeune de la maison des jeunes, celle-ci représente pour moi un lieu privilégié. C’est un milieu où les jeunes peuvent être eux même. Parmi tous ces jeunes qui partent et qui viennent, se créer des amitiés solides sur lesquels ils pourront compter durant plusieurs années et bien plus. On y vit toute sorte d’émotions, des émotions positive, parfois négative, mais après tout, c’est bien ça la vie et c’est ce qui nous fait grandir. C’est aussi un milieu encadré par des intervenants compétents avec qui on peut vivre nos bonheurs et qui sont toujours prêts à aider lors des moments plus difficiles. Personnellement, je crois que la maison des jeunes m’a fait grandir. Elle m’a permis de devenir qui je suis aujourd’hui grâce aux amitiés que j’y ai créées, mais aussi à cause des intervenants qui ont été significatifs pour moi. J’en garde un très beau souvenir en tant que jeune.

En tant qu’intervenante, je veux faire en sorte que les jeunes se sentent chez eux à la maison des jeunes. Que l’on s’amuse ensemble. J’aimerais aussi leur apporter une conscience des enjeux sociaux de notre société et les porter à réfléchir. J’aimerais les aider à se questionner sur plusieurs enjeux dans le but qu’ils deviennent des individus critiques que saura faire leur place dans la prochaine génération d’adulte.

Amélie Bouffard

Amélie Bouffard

Intervenante
La Maison des Jeunes est pour moi un endroit accueillant où les jeunes peuvent venir pour des moments agréables et pour compter sur des intervenants de confiance. J’aime accueillir les jeunes dans toutes sortes de moments dans leur vie, autant les moments de bonheur que les moments où ils peuvent vivre plus de difficulté. Les valeurs qui sont fondamentales pour moi sont l’ouverture, le respect et l’authenticité. Je souhaite offrir aux jeunes une oreille pour les écouter et une intervenante pour les faire réfléchir! »

Sara-Ève Aubert

Sara-Ève Aubert

Intervenante

Jeune intervenante qui a soif de découvrir, je suis de plus en plus passionnée par l’intervention sociale. Je suis une personne souriante, ricaneuse, attentionnée et sportive.

À mes yeux, la MDJ est un endroit où les jeunes peuvent créer des liens entre eux et avec les intervenants dans un lieu sain, imprégné de bonnes valeurs. Dans le milieu, je souhaite être d’une bonne écoute pour les jeunes et transmettre les valeurs d’ouverture, de respect, de responsabilisation et de confiance en soi.

Finalement, dans mes interventions, il est important pour moi de prendre en compte l’individu à part entière, avec ses forces et ses défis. J’axe d’avantage sur le processus que sur les résultats obtenus. En ce sens, il est possible d’en ressortir plusieurs apprentissages.

 

Woody

Woody

Intervenant canin

Bonjour la gang! Je m’appelle Woody! Je suis un Golden Retriever et j’ai 6 ans! J’ai intégré l’équipe d’intervenant de la Maison des Jeunes l’Exit depuis plus d’un an! Je suis présent parmi vous quelque fois par semaine lorsque mon maître, l’intervenante Laurence travaille! J’ai été nommé officiellement LA MASCOTTE OFFICIELLE DE LA MAISON DES JEUNES L’EXIT et j’en suis très fier! Je suis doux, affectueux et très joviale. J’aime beaucoup la présence des gens. Par contre, j’ai un petit handicap à ma patte droite, donc il se peut que je me fatigue plus vite pour jouer mais je suis quand même partant pour aller chercher les balles!!!!! 🙂

Pour ceux qui craignent ma présence ou qui sont allergiques, inquiétez-vous pas, les autres intervenants savent exactement quoi faire. Le but c’est qu’on puisse passer une belle soirée tous ensemble dans le respect des limites de chacuns!

J’ai très hâte de faire votre connaissance en partageant vos soirées en votre compagnie!!!!

Woody 🙂